Mot de passe oublié ?

Rejoinez-nous sur FaceBook
animations Journée de DAM'S

Le mot du président

C'est dans la tristesse que j'ai repris la présidence de l'association en mars 2011 car ce fut suite au décès de sa présidente fondatrice Virginie Grosso.

Virginie était aussi la veuve de Damien GROSSO disparu en février 2009 d'un cancer de type Sarcomes.

Depuis la création de l'association l'ensemble du bureau s'applique à poursuivre le combat de Damien et Virginie. Damien, qui était un ami, avait des qualités humaines extraordinaires et tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin pourraient en témoigner. C'est donc tout naturellement que nous souhaitons aider la recherche pour que cette maladie puisse être soignée afin que ces belles personnes puissent continuer à faire partie de nos vies... Pour cela nous avons besoin de la générosité de tous et vous remercions par avance au nom de l'Association Dam's !

Nos Partenaires

Centre Léon Bérard
Ville de Bron
NOVOTEL
TechTeam
Biocoop
Royal Kids
Terre de running

Titre page

Logo Centre Léon Bérard

DEFINITION

Les sarcomes sont des tumeurs cancéreuses rares qui se développent à partir des cellules conjonctives.
Les tissus conjonctifs regroupent les tissus mous (par exemple les muscles), les tissus osseux et certains viscères.

LES SYMPTOMES

- LES SARCOMES DES TISSUS MOUS
Au début, les sarcomes des tissus mous occasionnent rarement des symptômes. En effet, les tissus mous sont très élastiques et les tumeurs peuvent grossir largement avant qu'elles ne soient ressenties. Le premier symptôme est en général une boule pas toujours douloureuse. Au fur et à mesure que la tumeur grossit, elle comprime des nerfs, des muscles voisins et cela occasionne de la douleur.
- LES SARCOMES OSSEUX
Les symptômes d'un cancer osseux varient suivant la taille et la localisation de la tumeur. La douleur est souvent un symptôme. Les tumeurs apparaissant à l'intérieur ou autour des os causent souvent des gonflements et une sensibilité. Les tumeurs peuvent aussi affaiblir l'os et occasionner des fractures. D'autres symptômes peuvent inclure la fatigue, une perte de poids et de l'anémie.

LE DIAGNOSTIC

Le sarcome peut se présenter comme une tuméfaction située souvent au niveau du membre supérieur ou inférieur. La douleur peut également être un signe révélateur.
Une imagerie (échographie, scanner) pourra permettre de visualiser une tumeur.
Une IRM, examen clé dans le sarcome, sera alors réalisée. Si l'IRM suspecte un sarcome, alors une biopsie sera réalisée. Celle-ci permettra de prélever un morceau de tumeur.
L'anatomopathologiste analysera le morceau de tumeur et fera le diagnostic de sarcome.
Le bilan d'extension de la tumeur sera également réalisé. Celui-ci évaluera l'extension locale et à distance.
L'IRM est l'examen de référence pour évaluer l'étendue locale du sarcome.
Pour évaluer l'extension de la tumeur à distance, on réalisera un scanner thoracique et/ou abdominal en fonction de la localisation de la tumeur primitive.

LES TRAITEMENTS

Le traitement dépendra de la taille de la tumeur, de l'extension locale et à distance. La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie sont couramment utilisées.
La chirurgie consiste en l'ablation élargie de la tumeur. En effet, une ablation trop limitée expose le patient à une augmentation du risque de rechute locale. Parfois, si la tumeur est étendue ou mal placée, et si sa taille ne peut être réduite, le chirurgien peut être amené à réaliser une amputation.
La radiothérapie est souvent réalisée après la chirurgie pour consolider l'effet de celle-ci.
La chimiothérapie peut être réalisée avant la chirurgie pour faire diminuer la taille de la tumeur, parfois après la chirurgie, ou parfois être la seule modalité de traitement.

A cause de la rareté des cas, il est crucial pour les patients de trouver un spécialiste des sarcomes. Les sarcomes peuvent envahir les tissus voisins et les organes du corps en formant des tumeurs secondaires (métastases).

Remerciements

Docteur Isabelle Ray-Coquard
Oncologie Médicale
Centre régional de lutte contre le cancer Léon Bérard, Lyon 8ème